Un atelier de présentation et d’évaluation des résultats du projet  »Energie Verte pour les Citoyens d’Afrique » (GBE), une initiative de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), s’est tenu le mercredi 20 septembre 2023 à Abidjan.

 

Cet atelier a présenté les résultats de l’élaboration du guide d’auto producteur de l’énergie en Côte d’Ivoire élaboré par l’agence Bomoko, qui a mis particulièrement l’accent sur les données pertinentes du secteur de l’énergie notamment la typologie, l’architecture, la croissance, la consommation énergétique, les acteurs, les politiques, les mécanismes existants soutenant le développement en énergie et les défis.

 

Pierre-Olivier Gobert, directeur général de l’agence Bomoko, a expliqué qu’un auto producteur d’énergie peut-être un particulier, une famille ou une entreprise qui décide pour sa propre consommation d’installer des équipements qui soient l’énergie renouvelable, l’énergie hybride ou l’énergie conventionnelle du type groupe électrogène et qui consomme pour son compte ou pour le compte de son groupement ou de son industrie cette énergie qu’il va produire.

 

Selon Nathalie Weisman, la cheffe du projet GBE, le but de cet atelier est de présenter les activités menées par ledit projet en trois ans pour relever les opportunités et les défis du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.

Ce projet, dont la mise en œuvre a duré trois ans en Côte d’Ivoire, a permis de déployer les énergies renouvelables dans plusieurs zones rurales dans le pays impactant ainsi plus de 30.000 personnes.

 »L’ADN du projet GBE, c’est deux composantes majeures. La première composante, c’est de promouvoir des systèmes productifs de l’énergie, de soutenir des entreprises privées qui avaient des équipements de qualité pour l’irrigation solaire. La deuxième composante concerne l’apport de services énergétiques à des infrastructures sociales et également de servir l’usage de l’eau potable avec des fontaines qui fonctionnent à partir de l’énergie solaire », a expliqué Mme Weisman.

 

Poursuivant, elle a fait savoir que ce projet, qui a coûté 3 millions d’Euros, a permis d’impacter environ 30 000 personnes  »dans la totalité des zones rurales de Côte d’Ivoire ».

 

 »Ce projet vise à appuyer la mise en œuvre de notre plan d’actions d’électrification hors réseau et notre politique sectorielle de développement des énergies renouvelables », a dit, à son tour, Dosso Moussa, le directeur des Énergies Renouvelables et de la Bioénergie du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

 

Par ailleurs, M. Dosso a indiqué que grâce au projet GBE, des centres communautaires dont des écoles et des centres de santé situés dans des zones rurales en Côte d’Ivoire, ont été électrifiés.

 

Initié par la coopération allemande GIZ en Côte d’Ivoire depuis 2020 de concert avec le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le projet GBE soutient le développement de l’énergie renouvelable décentralisée dans les zones rurales d’Afrique, impliquant des acteurs locaux et des investisseurs privés.

Durant ces trois années de mise en œuvre, ce projet a implémenté avec l’ensemble des partenaires une diversité d’activités dont l’objectif vise à faciliter, développer et sécuriser l’approvisionnement en énergie renouvelable dans les zones rurales de Côte d’Ivoire.