SUNREF CÔTE D’IVOIRE

Le financement de la croissance verte représente un défi majeur. Pour le relever, AFD et Proparco ont lancé, en partenariat avec les banques des pays, les programmes SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance).

Ces programmes de financement vert destinés aux entreprises ont pour objectif de leur donner les moyens de saisir les opportunités de la transition écologique. SUNREF leur permet ainsi de contribuer à un développement plus sobre en énergie et en carbone, au renforcement de la sécurité énergétique et à un meilleur accès à l’énergie.

 

Qu’est-ce que SUNREF Côte d’Ivoire?

Les engagements pris à l’occasion de la COP 21, intitulés « Contributions Prévues déterminées au niveau National », et publiés en 2016, ont fixé comme objectif de réduire de 28% les émissions de Gaz à Effet de Serre entre 2014 et 2030. Le Ministère du Pétrôle, de l’Energie et du développement des Energies renouvelables (MPEER) prévoit ainsi une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix de production énergétique à 42%.
C’est dans ce contexte qu’intervient le programme SUNREF Côte d’Ivoire, programme de finance verte, qui vise à promouvoir les investissements du secteur privé au bénéfice de la transition énergétique ivoirienne via le déploiement combiné d’une offre technique et financière adaptée et incitative. Il a comme finalité complémentaire de favoriser la compétitivité durable des entreprises ivoiriennes à travers la maitrise de l’énergie.

Les objectifs spécifiques du programme SUNREF Côte d’Ivoire sont les suivants :

• Renforcer la sensibilisation des entreprises de différentes tailles aux bénéfices des investissements EE et EnR, avec un accent mis sur les secteurs les plus énergivores ;
• Favoriser le développement d’une offre de services techniques locaux fiable et adaptée à différents besoins et échelles de projet ;
• Apporter aux banques partenaires une mise à niveau technique, financière et commerciale sur les problématiques EE et EnR du secteur privé ;
• Permettre aux banques partenaires de constituer un portefeuille pilote d’investissements EE et EnR, et les accompagner dans la définition de leur propre filière finance verte.

Le programme SUNREF Côte d’Ivoire comprend une offre financière spécifique et innovante et des supports techniques :

• Une ligne de crédit mise à la disposition des banques partenaires, avec des conditions de partenariats privilégiées pour le financement d’investissements verts dans le secteur de l’efficacité énergétique et des Energies renouvelables ;
• Une assistance technique pour les entreprises et les banques afin de les accompagner dans :
– L’identification des opportunités d’investissement dans les domaines ciblés
– Le montage et le suivi des projets des investissements et la sélection des technologies les mieux adaptées
– Une assistance sur mesure selon la taille et la complexité du projet
• Une enveloppe de primes à l’investissement destinées aux clients bénéficiaires de l’Emprunteur pour la mise en œuvre d’Investissements éligibles.

Découvrir SUNREF