Le 5 décembre 2023 au pavillon de la Côte d’Ivoire lors de la COP 28 à Dubaï, Jacques Konan Assahoré, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (Mineddte), a annoncé que « La Côte d’Ivoire a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7 millions de tonnes équivalent carbone (tCO2eq) sur la période 2020-2021, grâce au Projet de paiement des réductions d’émissions autour du Parc national de Taï (PRE) ».

 

Au cours de l’événement, le ministre Jacques Assahoré a révélé que les paiements associés à cette réduction, d’un montant d’environ « 35 millions de dollars américains », sont actuellement en attente de validation suite à un audit mené par des experts délégués par la Banque mondiale.

 

Selon lui, la Côte d’Ivoire s’impose comme un contributeur majeur à la lutte contre le changement climatique, montrant que des initiatives comme le « PRE » peuvent non seulement faire baisser les émissions mais aussi créer des avantages économiques et soutenir la transition environnementale du pays. « La réduction de 7 millions de tonnes de CO2 est une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques nationaux et démontre l’engagement tangible du pays en faveur d’un avenir durable », a-t-il déclaré.

 

Il a aussi rappelé le succès de la première phase du projet d’investissement forestier de 15 millions de dollars US sur la période 2018-2023, financé par le Fonds d’investissement climatique de la Banque mondiale (Fcpf).

Toujours selon le Ministre, ce financement a facilité la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+ dans les régions du sud-ouest et du centre du pays et a par conséquent soutenu la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il a pris soin de communiquer l’importance du rapport sur le développement et le changement climatique (Ccdr), qui a été élaboré avec le soutien de la Banque mondiale. Il a également fait part de la détermination du pays à contribuer au mouvement de transition écologique par le biais de la finance carbone.