S’inscrivant dans le cadre de son programme de transition écologique, la Côte d’Ivoire a entrepris la Construction de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest.

La pose de la première pierre de la centrale de production d’énergie électrique à combustible biomasse de 46 MW, s’est tenue à Aboisso, précisément à Ayébo, le jeudi 20 juillet 2023, en présence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie Mamadou Sangafowa-Coulibaly, du Dr. Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil Régional de la région du Sud Comoé, de sa Majesté Nanan N’Douffou V, Roi du Krindjabo et sa notabilité, de M. l’Ambassadeur de France en CI M. Jean-Christophe Belliard, du Préfet de région d’Aboisso et l’ensemble du corps préfectoral du Sud Comoé, des partenaires techniques, financiers du projet et de plusieurs personnalités d’institutions publiques et privées.

Cette infrastructure qui produira l’énergie à partir de résidus de palmiers à huile, portée par EDF, Meridiam et Sifca à travers la société Biovea Energie, devrait être mise en service fin 2025 et permettra d’éviter 4.5 millions de tonnes de CO2 sur 25 ans et de fiabiliser le système électrique ivoirien.

La production d’électricité à partir de substrats agricoles présente un grand avantage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué, dans son allocution, les opportunités qu’offre un tel projet qu’il qualifie d’innovant. Pour lui, cette centrale, la plus grande du genre en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, va non seulement accroître l’offre de l’énergie renouvelable de 46 mégawatts, mais aussi contribuer au développement d’une chaîne de valeur agricole durable. Ce projet, précise le ministre, va à terme répondre aux besoins électriques d’environ 1,7 million de personnes par an.

Raphael Ruat, directeur général de Biovéa énergie, s’est félicité de la pose de la première pierre de cette centrale, dans cette localité qui dispose d’une ligne haute tension, d’une autoroute et dispose de 78.000 hectares de palmiers.