Conscient des impacts réels et potentiels des changements climatiques sur son développement socio-économique et le bien-être de ses populations, le Gouvernement de la Côte d’Ivoire s’est engagé depuis plusieurs décennies et de manière résolue sur une trajectoire de développement bas carbone et résilient aux changements climatiques. En effet, depuis 1994, le pays a adhéré aux protocoles et plans d’actions internationaux de lutte contre les changements climatiques, notamment à travers la ratification de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (1994) et l’Accord de Paris (2016).

L’Accord de Paris, en tant que nouvel instrument universel de mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), s’est fixé comme objectif de limiter l’augmentation du réchauffement à 2°C, voire 1,5°C à l’horizon 2100. Au regard de cet objectif, les pays ont pris des engagements qui devraient être révisés périodiquement après cinq (5) ans.

Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire a élaboré et soumis ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en 2015 prévoyant essentiellement une réduction de 28,25% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2030 par rapport à un scénario de référence. En réponse à l’appel du relèvement de l’ambition climatique et pour combler les insuffisances identifiées dans sa première CDN (ex. absence du secteur Foresterie et les autres Affectations des Terres, FAT), la Côte d’Ivoire a soumis la version révisée de ses CDN en mai 2022. Dans version révisée, la Côte d’Ivoire s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030 par rapport au statu quo, ou de 98,95 % avec un soutien international. De plus, avec des mesures d’atténuation supplémentaires dans le secteur de l’alimentation et de l’utilisation des terres, et l’inclusion de nouveaux gaz à effet de serre, la Côte d’Ivoire a relevé significativement son ambition climatique, s’engageant résolument vers la neutralité carbone à partir de 2030.

Ces formations avaient pour objectif de renforcer les capacités des représentants du Gouvernement, du secteur privé, de la société civile et des organisations internationales sur la finance carbone pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) de la Côte d’Ivoire.

De façon spécifique, il était question de :

– Former les parties prenantes clés sur les notions de base des marchés du carbone, notamment le marché règlementé et le marché volontaire du carbone, ainsi que et les NDC de la Côte d’Ivoire.
– Initier des discussions stratégiques sur l’engagement de la Côte d’Ivoire sur les marchés du carbone.

Différentes sessions de formation ont été délivrées sur les marchés règlementés du carbone au titre de l’Article 6 de l’Accord de Paris (pour la 1ere session), une session sur les marchés volontaires du carbones (jour 2) et une dernière session de dialogue (jour 3), permettant d’établir une feuille de route en ce qui concerne l’accès à la finance carbone principalement, et autres paiements basés sur les résultats en Côte d’Ivoire.

A la fin de cette formation, des recommandations ont été faites au gouvernement en vue de lui permettre une pleine participation aux marchés du carbone et à la finance carbone, notamment :

– Mettre en place un cadre institutionnel adapté et un cadre réglementaire pertinent pour faciliter l’accès aux marchés du carbone ;
– Renforcer de manière continue les capacités des différentes parties prenantes nationales ;
– Elaborer une stratégie nationale sur les marchés du carbone qui tient compte des engagements du pays dans ses CDN et de toutes les possibilités d’accès à la finance carbone.

Aujourd’hui, le PNUD accompagne la RDC, le Kenya, la Namibie, la Malaisie, l’Indonésie et le Pakistan dans leur processus de préparation pour l’accès aux marchés du carbone. Dans la même dynamique, le PNUD reste disposé à apporter toute l’assistance technique nécessaire au Gouvernement ivoirien pour l’atteinte de ses objectifs en matière de financement climatique.

Suite à la requête d’assistance technique du gouvernement sur les marchés carbones adressée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des sessions de formation sur les marchés du carbone ont été organisées du 07 au 09 mars 2023 à SEEN Hôtel sis à Abidjan-Plateau.