07/07/22  : « Énergies renouvelables : Le secteur privé invité à adhérer à un programme de financement vert » (Fraternité Matin Info)

La Côte d’Ivoire s’est engagée, à l’horizon 2030, à électrifier toutes les localités et à porter à 45% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Par ailleurs, dans le cadre du respect des accords de Paris sur le climat, l’État ivoirien a engagé d’importantes initiatives en vue de réduire de 30%, à l’horizon 2030, les émissions de gaz à effet de serre. Or, la production totale brute d’électricité, à fin décembre 2021, est constituée de 77% de source thermique et de 23% de source renouvelable.

Pour parvenir au ratio de 45%, la Côte d’Ivoire recherche des financements verts. Elle s’est donc tournée vers ses partenaires, notamment l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE). Celles-ci ont mis en place une facilité de promotion de l’énergie durable au profit des entreprises et des particuliers dénommée Sunref Côte d’Ivoire. Le lancement de ce programme de finance verte a eu lieu, jeudi 7 juillet, au Plateau, à la Maison de l’entreprise. Il s’agissait d’informer et de sensibiliser le secteur privé, les porteurs de projets, les acteurs du secteur de l’énergie et de la chaîne de valeur de la finance verte au programme Sunref Côte d’Ivoire comme une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

A l’ouverture de l’atelier, Luca Ferroni, responsable de l’investissement durable à la Délégation de l’Ue en Côte d’Ivoire, a fait savoir que l’Ue finance le Programme Sunref à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit 1,625 milliard de FCFA. A cela, a-t-il dit, s’ajoute le projet Elder qui a permis, d’une part, l’installation de mini centrales solaires dans les régions de Tiassalé et de Man et, d’autre part, la rénovation énergétique de l’immeuble Sogefiha qui sera, dans les prochains mois, le premier immeuble public en Côte d’Ivoire répondant aux normes énergétiques et thermiques. « Ce sont sur ces deux leviers, la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique que le programme Sunref va agir », a-t-il affirmé. Le directeur de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Jean-Baptiste Aka Kadjo, a souligné que la Côte d’Ivoire ambitionne de devenir le premier marché énergétique d’Afrique subsaharienne dans une dizaine d’années. D’où les nombreuses actions en cours et l’amélioration du cadre réglementaire. Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Philippe Eponon, a rappelé que c’est le 2 février 2021 qu’a eu lieu la signature de la convention entre la CGECI et l’AFD pour la mise en oeuvre du projet Sunref. Parlant de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, Philippe Eponon a soutenu que la première véritable action de la Cgeci a eu lieu en août 2016, à travers un protocole de collaboration signé avec Expertise France qui agissait en tant qu’assistance technique du projet Sunref Afrique de l’Ouest. Il a souligné que pour le pilotage du projet, la Cgeci a mis en place une équipe interne en charge, entre autres, de passer les marchés relatifs aux études techniques détaillées.

AHUA KOUAKOU

 

11/07/2022: « Le privé à la recherche de financement » (Le Temps)

La Côte d’Ivoire s’est engagée à électrifier jusqu’en 2030, toutes les localités et porter à 45%, la part des énergies renouvelables. Dans le même temps, dans le cadre des Accords de Paris sur le climat, l’État s’est engagé à réduire à 30% les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, la Côte d’Ivoire recherche des «financements verts». Elle s’est donc tournée vers l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne (Ue) qui ont mis en place une facilité de promotion de l’énergie durable au profit des entreprises et des particuliers dans un cadre dénommé Sunref Côte d’Ivoire. Ce programme a été lancé le jeudi 7 juillet 2022, au Plateau, à la Maison de l’entreprise. A cette occasion, il s’est agi d’informer et sensibiliser le secteur privé, les porteurs de projets, les acteurs du secteur de l’énergie et la chaîne de valeur de la finance verte, que le programme Sunref Côte d’Ivoire est une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Luca Ferroni, responsable de l’investissement durable à la Délégation de l’Ue en Côte d’Ivoire, a fait savoir que l’institution finance le Programme Sunref à hauteur de 1,625 milliard F Cfa. «Ce sont sur ces deux leviers, la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique que le programme Sunref va agir», a faits avoir Jean-Baptiste Aka Kadio, Directeur de cabinet, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Philippe Eponon, a rappelé que c’est le 2 février 2021, qu’a eu lieu la signature de la convention entre la Cgeci et l’Afd pour la mise en oeuvre du projet Sunref. Parlant de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, il a indiqué que la première véritable action de la Cgeci a eu lieu en août2016, à travers un protocole de collaboration signé avec Expertise France qui agissait en tant qu’assistance technique du projet Sunref Afrique de l’Ouest.

K.S.

 

 

12/07/2022 : « Une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables présentée aux entreprises » (Abidjan.net)

 

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé le jeudi 7 juillet 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau, au lancement du Programme d’appui aux investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables dans le pays. La rencontre visait à informer le secteur privé, les porteurs de projets, les banques et de tous les intervenants de la chaine de valeur de la finance verte et de l’énergie durable en Côte d’Ivoire sur le programme Sunref Côte d’Ivoire, qui est une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Les participants ont pu s’imprégner des critères d’éligibilité à ce programme de finance verte qui permet aux entreprises d’acquérir des équipements de meilleure qualité en vue de réaliser des économies de coûts et d’énergie dans la perspective d’une meilleure compétitivité sur le marché local et international.

A l’entame des travaux, le directeur de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Aka Kadjo Jean- Baptiste a noté que la production totale brute d’électricité à fin décembre 2022 est constituée de 77% de source thermique et 23% de source renouvelable. Des chiffres qui situent sur l’ampleur des efforts à accomplir pour remplir les engagements pris par la Côte d’Ivoire de parvenir d’ici 2030 à 45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, dont 16% hors hydraulique. Le directeur de cabinet a souligné que les actions menées au cours de la dernière décennie ont permis, entre autres, d’améliorer le rendement du système électrique, passant de 71% en 2011 à 84% en 2021, soit un gain d’environ 13%.

Toutes ces données montrent l’importance du programme Sunref, qui dispose d’un fonds mis en place par l’AFD, à travers sa filiale Proparco, destiné au financement des études détaillées et des audits énergétiques des entreprises et des entreprises et des industries. Sur la question, le responsable de la section Investissement durable à la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Luca Ferroni, a affirmé que le programme Sunref permettra de mobiliser les investissements privés dans les secteurs indiqués. « C’est avec le secteur privé que le combat pour atteindre la réduction des gaz à effet de serre pourra être gagné, à travers la mise en oeuvre réussi du programme Sunref censé permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires », soutient Luca Ferroni, relevant l’engagement de l’UE qui a rendu possible l’assistance technique grâce à une subvention de l’UE d’un montant de plus d’un milliard FCFA.

Pour sa part, le représentant du groupe AFD expliquera que Proparco appuie des banques et entreprises pour stimuler le financement de projets d’énergie propre en ciblant les investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables. Ainsi, pour cette seconde phase de l’initiative Sunref, des conventions de crédit ont été récemment signées avec la SGCI pour 6,5 milliards FCFA et la NSIA pour près de 5 milliards FCFA. Par ailleurs, la précédente ligne achevée en 2018 avait permis aux entreprises ivoiriennes de bénéficier de 5,5 milliards FCFA dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de la grande distribution. Depuis 2006, l’AFD a engagé dans ses différents d’intervention plus de 3 milliards d’euros sur le programme Sunref pour une cinquantaine de projets, à travers plus de 80 banques locales.

 

 

12/07/2022 : « Une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables présentée aux entreprises » (MinutesEco)

 

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé le jeudi 7 juillet 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau, au lancement du Programme d’appui aux investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables dans le pays. La rencontre visait à informer le secteur privé, les porteurs de projets, les banques et de tous les intervenants de la chaine de valeur de la finance verte et de l’énergie durable en Côte d’Ivoire sur le programme Sunref Côte d’Ivoire, qui est une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Les participants ont pu s’imprégner des critères d’éligibilité à ce programme de finance verte qui permet aux entreprises d’acquérir des équipements de meilleure qualité en vue de réaliser des économies de coûts et d’énergie dans la perspective d’une meilleure compétitivité sur le marché local et international.

A l’entame des travaux, le directeur de cabinet du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Aka Kadjo Jean-Baptiste a noté que la production totale brute d’électricité à fin décembre 2022 est constituée de 77% de source thermique et 23% de source renouvelable. Des chiffres qui situent sur l’ampleur des efforts à accomplir pour remplir les engagements pris par la Côte d’Ivoire de parvenir d’ici 2030 à 45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, dont 16% hors hydraulique. Le directeur de cabinet a souligné que les actions menées au cours de la dernière décennie ont permis, entre autres, d’améliorer le rendement du système électrique, passant de 71% en 2011 à 84% en 2021, soit un gain d’environ 13%.

Toutes ces données montrent l’importance du programme Sunref, qui dispose d’un fonds mis en place par l’AFD, à travers sa filiale Proparco, destiné au financement des études détaillées et des audits énergétiques des entreprises et des entreprises et des industries. Sur la question, le responsable de la section Investissement durable à la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Luca Ferroni, a affirmé que le programme Sunref permettra de mobiliser les investissements privés dans les secteurs indiqués. « C’est avec le secteur privé que le combat pour atteindre la réduction des gaz à effet de serre pourra être gagné, à travers la mise en oeuvre réussi du programme Sunref censé permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires », soutient Luca Ferroni, relevant l’engagement de l’UE qui a rendu possible l’assistance technique grâce à une subvention de l’UE d’un montant de plus d’un milliard Fcfa.

Pour sa part, le représentant du groupe AFD expliquera que Proparco appuie des banques et entreprises pour stimuler le financement de projets d’énergie propre en ciblant les investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables. Ainsi, pour cette seconde phase de l’initiative Sunref, des conventions de crédit ont été récemment signées avec la SGCI pour 6,5 milliards Fcfa et la NSIA pour près de 5 milliards Fcfa. Par ailleurs, la précédente ligne achevée en 2018 avait permis aux entreprises ivoiriennes de bénéficier de 5,5 milliards Fcfa dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de la grande distribution. Depuis 2006, l’AFD a engagé dans ses différents d’intervention plus de 3 milliards d’euros sur le programme Sunref pour une cinquantaine de projets, à travers plus de 80 banques locales.

 

 

 

11/07/2022 : « Efficacité énergétique – Projet Sunref – Le secteur privé ivoirien à la recherche de financements verts – L’AFD et l’UE sollicitées (allAfrica)

 

Dans le cadre du respect des accords de Paris sur le climat, l’État ivoirien a engagé d’importantes initiatives en vue de réduire de 30% à l’horizon 2030 les émissions de gaz à effet de serre.

En outre, la Côte d’Ivoire s’est engagée à l’horizon 2030, à électrifier toutes les localités et porter à 45% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Malheureusement, la production totale brute d’électricité à fin décembre 2021 est constituée de 77% de source thermique et de 23% de source renouvelable. Pour parvenir au ratio de 45%, le pays recherche des financements verts.

Elle s’est donc tournée vers ses partenaires, notamment l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne (Ue). Celles-ci ont mis en place une facilité de promotion de l’énergie durable au profit des entreprises et des particuliers dénommée Sunref Côte d’Ivoire. Le lancement dudit programme a eu lieu, le jeudi 7 juillet 2022 à Abidjan-Plateau, à la Maison de l’entreprise.

Durant cette cérémonie, il s’est agi d’informer et de sensibiliser le secteur privé, les porteurs de projets, les acteurs du secteur de l’énergie et de la chaîne de valeur de la finance verte, au programme Sunref Côte d’Ivoire comme une alternative au financement des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

 

Passer à la phase concrète

A l’occasion, Luca Ferroni, responsable de l’investissement durable à la Délégation de l’Ue en Côte d’Ivoire, a fait savoir que l’Ue finance le Programme Sunref à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit 1,625 milliard F Cfa. Ce à quoi, il convient d’ajouter le projet Elder qui a permis d’une part l’installation de mini centrales solaires dans les régions de Tiassalé et de Man, et d’autre part la rénovation énergétique de l’immeuble Sogephia qui sera dans les prochains mois le premier immeuble public en Côte d’Ivoire répondant aux normes énergétiques et thermiques.

« Ce sont sur ces deux leviers, la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique que le programme Sunref va agir », indique M. Jean Baptiste Aka Kadio, directeur de cabinet représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, empêché. Il a souligné que la Côte d’Ivoire ambitionne de devenir le premier marché énergétique d’Afrique subsaharienne dans une dizaine d’années. D’où les nombreuses actions en cours et l’amélioration du cadre réglementaire.

Par ailleurs, le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), M. Philippe Eponon, a rappelé que c’est le 02 février 2021 qu’a eu lieu la signature de la convention entre la Cgeci et l’Afd pour la mise en oeuvre du projet Sunref.

Parlant de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, Philippe Eponon a soutenu que la première véritable action de la Cgeci a eu lieu en août 2016, à travers un protocole de collaboration signé avec Expertise France qui agissait en tant qu’assistance technique du projet Sunref Afrique de l’Ouest. Aussi, il a ajouté que pour le pilotage du projet, la Cgeci a mis en place une équipe interne, en charge entre autres de passer les marchés relatifs aux études techniques détaillées.

BAMBA MOUSSA