L’Association des professionnels des énergies renouvelables de Côte d’Ivoire (Aperci) a récemment procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes, marquant ainsi le début du mandat de Bassaran Diaby en tant que nouvelle présidente. Sa nomination a été officialisée lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’Aperci, qui s’est déroulée le 14 décembre 2023 à Cocody. Elle occupera cette fonction pour une durée de deux ans.

 

En tant que seule candidate en lice, Bassaran Diaby a obtenu l’approbation unanime des membres votants. Elle a exprimé sa satisfaction quant à leur choix et a pris l’engagement de positionner l’Aperci en tant que moteur du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.

 

La nouvelle présidente de l’Aperci a également annoncé la publication d’un livre blanc recensant les attentes du secteur privé, en particulier celles du domaine des énergies renouvelables, à l’égard du gouvernement. Elle a dévoilé ses plans, comprenant des campagnes de sensibilisation sur le climat et l’organisation d’un salon en novembre 2024.

 

Précédant cette nomination, le bilan moral et financier de l’ancien président, Serge Coulibaly, a été présenté. Celui-ci s’est déclaré satisfait de son mandat et a encouragé le nouveau bureau à dépasser les réalisations antérieures pour faire progresser l’association. Il a souligné l’importance de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour favoriser le développement du marché des énergies renouvelables et de la transition énergétique en Côte d’Ivoire, dans le but de stimuler la création d’emplois. Selon lui, l’objectif principal de l’Aperci demeure le développement continu du marché des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire.

 

Pour rappel, L’APERCI est un regroupement d’entreprises privées au niveau national et interprofessionnel des énergies renouvelables (EnR) et de l’efficacité énergétique (EE), dont les membres œuvrent activement au développement des EnR et de l’EE.

L’association est apolitique et à but non lucratif, toutefois, elle s’arroge le pouvoir de donner son avis ou débattre toute question qui puisse, directement ou indirectement, porter sur les intérêts de l’association et /ou de l’un de ses membres.

 

Madame Bassaran Diaby, nouvelle présidente de l’APERCI, est également la Directrice Générale de l’Entreprise Ivoirienne d’Intégration Energétique et une grande promotrice de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.