Le programme SUNREF a reçu depuis son lancement de nombreuses demandes de financement et a rencontré plus d’une centaine d’entrepreneurs. Pour certaines entreprises, les diagnostics énergétiques préliminaires ont détecté des opportunités d’Efficacité Energétique. Aujourd’hui SUNREF et ces entrepreneurs entrent dans la phase de mise en œuvre de véritables programmes d’Efficacité Energétique.

 

Parmi les constats les plus courants des diagnostics énergétiques préliminaires, c’est l’état de la motorisation, des éclairages ou encore la dégradation des performances des systèmes de climatisation qui sont le plus souvent relevés. La pratique est de les faire perdurer tant qu’ils fonctionnent sans se poser la question du coût qu’ils représentent dans la facture d’électricité. Lorsque l’on établit les bilans énergétiques, la réalité s’impose.

Un autre aspect qui motive des entrepreneurs est leur engagement dans la transition énergétique et la décarbonation de leurs activités. L’énergie la plus durable étant celle que l’on ne consomme pas, une analyse en profondeur suivie de la mise en place d’un plan d’action d’efficacité énergétique reste le moyen de gagner en performance et de réduire son empreinte carbone.

Le Programme SUNREF accompagne aujourd’hui une dizaine d’entreprises vers des objectifs ambitieux de réduction de leurs consommations en cofinançant les études techniques et économiques de leurs plans d’action pour l’Efficacité Energétique.

 

Plus d’information sur l’accompagnement aux études :

Contact