Un atelier de co-création sur l’économie circulaire dans le domaine de l’énergie solaire a été organisé le 25 Septembre 2023 à Abidjan par le Programme Scaling Up Renewable Energy (SURE) de l’USAID.

Cet atelier de renforcement de capacité est parti du constat que les entrepreneurs et les techniciens solaires hors réseau de CIV ont des compétences et des connaissances limitées pour vendre, installer, entretenir et éliminer les technologies solaires hors réseau, ce qui a pour conséquence de limiter l’adoption par le marché de leurs solutions et potentiellement la fiabilité, l’impact et la rentabilité de leurs activités.

Par conséquent cet atelier, animé par Roger N’guessan, Conseiller principal en énergie et Monica Simarmata, Experte en économie circulaire SURE chez Tetra Tech, avait pour objectif de :

– Comprendre, synthétiser et valider les problèmes et défis concrets auxquels est confrontée l’industrie solaire hors réseau de Côte d’Ivoire sur son chemin vers la circularité.
– Approfondir l’approche de SURE pour le projet pilote de perfectionnement des compétences solaires hors réseau en Côte d’Ivoire, en tenant compte des idées, des leçons apprises, des expériences de l’industrie et de projets pertinents tels que Pro Jeunes et d’autres.
– Trouver des partenaires potentiels (y compris des co-bailleurs de fonds) pour le projet pilote de perfectionnement de l’énergie solaire hors réseau de SURE.
– Promouvoir l’appropriation nationale par les autorités gouvernementales de la Côte d’Ivoire, les ONG et le secteur privé.

Etaient présents à cet atelier des acteurs de l’écosystème de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, notamment les représentants du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) de Côte d’Ivoire, les représentants du secteur privé et des ONG, les financiers, les partenaires internationaux du développement, les associations de l’industrie solaire hors réseau, les institutions de formation professionnelle partenaires de l’IRC.

L’objectif du projet pilote sur l’économie circulaire de SURE est de développer des compétences dans les communautés qui contribueront à la création d’emplois et aux opportunités entrepreneuriales et faciliteront la transition d’une économie linéaire à l’économie circulaire pour le marché de l’énergie solaire hors réseau en Côte d’Ivoire.