Un atelier de deux jours sur la Stratégie Climatique à Long Terme (SC-LT) de la Côte d’Ivoire, s’est tenu les jeudi 23 et vendredi 24 février 2023, à l’hôtel Bnb Resort sis à Angré 8ème tranche. Il a rassemblé des acteurs issus des ministères, des institutions publiques et privées, des partenaires techniques et financiers, et des organisations de la société civile.

Cette rencontre est une initiative du Programme National Changements Climatiques (PNCC) du Ministère de l’Environnement et du développement Durable (MINEDD) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée (CBIT-FEM) en Côte d’Ivoire » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Parfait KOUADIO a présidé l’ouverture de cet atelier. Il a expliqué que cette stratégie permettra à la Côte d’Ivoire de rehausser encore son ambition de lutte contre les changements climatiques, afin de faciliter les révisions successives qui se feront tous les cinq ans.

La SC-LT s’inscrit dans l’optique de conformer la Côte d’Ivoire avec les engagements pris au plan international notamment l’Accord de Paris, en son article 4 paragraphe 19 qui reconnait la nécessité d’élaborer et de communiquer une stratégie à long terme sur le climat, afin que les révisions successives des CDN puissent permettre l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

Cet atelier issu de la stratégie climatique à long terme (SC-LT) s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT-FEM) » financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’objectif principal de l’atelier était d’engager les acteurs clés dans le processus d’élaboration de la stratégie climatique à long terme et de définir les grandes orientations pour une neutralité carbone d’ici 2030. Les travaux ont donc servi au lancement officiel de cette mission.