Après déjà cinq (5) années d’activités dans le monde industriel en Côte d’Ivoire, la direction générale de ITN, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement intralogistique des entreprises industrielles, a réuni ses partenaires, clients et prospects ce jeudi 12 octobre au cours d’une soirée institutionnelle à l’espace carre blanc des 2 plateaux. Elle y a présenté sa nouvelle orientation stratégique.

 

Cette dernière s’articule autour de l’utilisation d’engins électriques à batterie au lithium pour améliorer les coûts d’opération en réduisant leur empreinte carbone. « En optant pour la réduction de la consommation du carburant dans les usines et entrepôts, c’est l’ensemble des entreprises industrielles qui œuvrent collectivement à la préservation de l’environnement et à la promotion d’une industrie plus responsable et durable », explique le Directeur Général de ITN, Philippe Assouan. Ainsi les engins électriques à batterie au lithium pourront contribuer à améliorer les coûts d’opération en réduisant leur empreinte carbone.

Le lithium stocke beaucoup mieux l’électricité que tous les autres matériaux. Pour qu’une batterie se charge et se décharge, il faut qu’il y ait une réaction électrochimique à l’intérieur, et le lithium permet la captation et la libération des électrons à l’occasion de cette réaction.

Le fait que le lithium soit mou et très léger, couplé à son potentiel électrochimique, permet en plus de fabriquer des batteries légères, peu volumineuses et capables de stocker une grande quantité d’énergie.

« C’est une véritable révolution dans le secteur industriel en Afrique que nous réalisons avec l’introduction de cette technologie des engins électriques à batterie lithium », a-t-il indiqué.

Avec cette technologie, ITN confirme ainsi son engagement à évoluer vers une gestion intra-logistique éco-responsable qui réduit l’exposition des agents manipulateurs aux effets nuisibles du diesel et du gaz.

L’intralogistique est la partie de la chaîne d’approvisionnement qui englobe tous les processus et mouvements internes de marchandises, depuis la réception des matières premières et leur expédition aux chaînes de production, jusqu’au stockage et à l’expédition des produits finis aux clients.

Pour avoir une intralogistique efficace, il faut coordonner tous les éléments qui entrent en jeu dans un entrepôt : les systèmes de stockage, de transport et de gestion, ainsi que les produits et les opérateurs.

Il faut signaler que cette l’utilisation de cette technologie vise à faire des entreprises industrielles ivoiriennes des acteurs incontournables de la gestion intralogistique, tout en les rendant plus compétitives et plus responsables.